Laboratoire Immersif; Ville et Émotions

Participez à un projet de recherche mené par la professeure Carolyn Côté-Lussier (Centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut National de la Recherche Scientifique, Université du Québec) qui porte sur les évaluations et réactions associées aux environnements urbains.

Où et quand: Cette étude se déroulera dans les locaux de l’INRS-UCS (385 Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H2X 1E3). La durée de la participation est estimée à 60 minutes. La participation aura lieu lors de l'automne 2024. 

Objectifs et méthode : Cette recherche permettra de mieux saisir les caractéristiques de l’environnement urbain qui contribuent à une meilleure qualité de vie. Dans cette étude, il vous sera demandé de compléter une tâche sur un ordinateur et de remplir un questionnaire. Lors de la tâche sur ordinateur, des mesures physiologiques de vos réactions seront obtenues à l’aide de l’électromyographie faciale. Cette technique non-invasive nécessitera d’apposer des électrodes sur votre visage. Elle ne crée, en temps normal, aucune douleur ou inconfort. En parallèle de l’électromyographie faciale, une caméra infrarouge sera également utilisée pour obtenir d’autres mesures de vos réactions.

Détails de la recherche: Veuillez cliquer ici pour accéder à la lettre d’information.

Compensation : En tant que participant.e, vous serez éligibles à un tirage de cartes cadeaux des valeurs suivantes : 1 X 300$, 2 X 100$, 5 X 50$.

Votre participation : Veuillez noter que, pour participer à la recherche, vous devez avoir plus de 18 ans au moment de votre participation. De plus, les mesures physiologiques sont sensibles aux problèmes cardiaques, aux médicaments et aux troubles psychiatriques et neurologiques. Vous ne pourrez donc pas participer à cette étude si :

- Vous présentez des conditions cardiaques (c'est-à-dire une transplantation cardiaque, un stimulateur cardiaque artificiel, des arythmies cardiaques, une hyper ou une hypotension non contrôlée, un infarctus du myocarde);

- Vous utilisez actuellement ou de façon chronique des médicaments pouvant affecter la fonction cardiaque (par exemple, des agents antiarythmiques et des bêtabloquants);

- Vous avez des troubles psychiatriques ou neurologiques (par exemple, un accident vasculaire cérébral, une dépression majeure).

- Vous avez une allergie au citron ou une affection cutanée préexistante.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe de recherche (recherchelive@inrs.ca) ou la chercheure Carolyn Côté-Lussier (carolyn.cote-lussier@inrs.ca).